L’opération (1)

Le chirurgien reçoit le patient lors d’une première consultation pour confirmer l’indication de l’intervention et expliquer son déroulement.
Une seconde consultation quelques jours avant l’opération est réalisée pour examiner précisément la thyroïde et les cordes vocales du patient. On utilise une micro fibre optique vidéo qui est introduite sous anesthésie locale en spray par voie nasale ( ce geste est indolore et dure quelques secondes ).

Avant l’opération, la consultation chez le médecin anesthésiste permet de réaliser un bilan général, de préciser les antécédents et allergies, et d’établir le protocole d’anesthésie.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ une heure en cas de thyroïdectomie partielle (lobo-isthmectomie) et une heure et demie en cas de thyroïdectomie totale.

La cicatrice, située à la base du cou, est le plus souvent de très petite taille, d'environ 3 cm de longueur: c'est l'abord mini-invasif. Il n'y a pas de fils de suture chirurgicale visibles. Seules sont présentes sur la peau des bandelettes autocollantes (stéri-strips) qui se décollent spontanément en 8 à 10 jours. A sa sortie, le patient désinfecte simplement lui-même la cicatrice en la tamponnant avec un produit désinfectant transparent.

Un ou deux drains sont placés par le chirurgien sous la cicatrice pendant l'intervention. Il sont retirés 48 heures après l'opération ( drains en silicone de retrait quasiment indolore).

Un système de surveillance particulière des cordes vocales est utilisé : la sonde d'intubation qui aide à la respiration en cours d'intervention est recouverte d'électrodes microscopiques (monitoring des cordes vocales). On surveille en temps réel l'activité des nerfs des cordes vocales afin de prévenir au maximum les troubles de la voix au réveil.

En savoir plus sur la thyroïdectomie

Monitoring des cordes vocales