L'opération (2)

L'intervention se passe simplement dans la majorité des cas.

Le patient peut boire le soir de l'opération et s'alimenter normalement dès le lendemain. La douleur post-opératoire s'apparente à celle d'une pharyngite; des calmants sont administrés par voie de perfusion puis en comprimés.
Le patient sort en général 48 heures après l'opération avec des antalgiques simples ( Doliprane ).

Trois complications post-opératoires sont à connaître.

- Hypocalcémie (baisse du taux du calcium dans le sang) : uniquement après thyroïdectomie totale.
Les glandes parathyroïdes qui sont situées immédiatement au contact de la thyroïde peuvent s'arrêter de fonctionner après l'opération. Ceci se manifeste par des fourmillements désagréables ou des crampes des extrémités. On détecte l'hypocalcémie précoce par prise de sang le lendemain de l'intervention. On corrige rapidement ce problème par un traitement à base de Calcium et de Vitamine D.
L'hypocalcémie survient dans 15% des cas après thyroïdectomie totale et régresse habituellement en moins d'un mois, ce qui permet l'arrêt du traitement. Elle est exceptionnellement définitive.


- Troubles de la voix (voix faible ou enrouée) ; principalement si thyroïdectomie totale
Les nerfs des cordes vocales passent également au contact de la thyroïde et leur dissection peut entraîner une faiblesse de la voix, habituellement transitoire. L'utilisation d'un monitoring EMG par micro-électrodes permet de diminuer ce risque. Une atteinte durable de la voix survient dans moins d' 1% des cas; une rééducation spécialisée est alors proposée pour accompagner la récupération.
Exceptionnellement, en cas d'atteinte simultanée des deux nerfs, des troubles respiratoires peuvent survenir et sont traités en Service de Soins Intensifs

- Hématome : une accumulation de sang se forme sous la peau après l'intervention. Si elle est importante, une ré-intervention pour l'évacuer peut être nécessaire pour éviter un gonflement trop important et une compression des voies respiratoires



Pour surveiller l'apparition de ces éventuelles complications, le patient est observé pendant les premières heures après l'opération en Unité de Soins Post-Interventionnels ou en Unité de Soins Intensifs.